Patrimoine : la barbe plus forte que la plume ?

par Hervé Pugi.

L’institut Ahmed Baba de Tombouctou est parti en fumée le 24 janvier dernier. Avec lui, c’est plusieurs milliers  de manuscrits inestimables qui ont été réduits en cendres. Les incendiaires ne sont autres que les islamistes extrémistes d’Ansar Dine et du Mujao. Preuve s’il en est que les soi-disants garants de la pureté de la religion ne trouvent la lumière que dans… l’obscurantisme ! 

Avec le dynamitage des Bouddhas de Bâmiyân par les Talibans en mars 2011, le grand public découvrait avec stupeur la présence des Talibans en Afghanistan. Et ce quelques mois tout juste avant les attaques suicides du 11 septembre à New York. Acte isolé de la part de quelques esprits maladifs ? Il faut croire que non à la lumière des récents événements recensés en la matière.
Ainsi, à peine le nord-Mali conquis, les nouveaux maîtres s’empressaient de réduire en miettes les mausolées de Tombouctou, la ville aux « 333 saints ». « Allah n’aime pas ça », expliquait alors Abou Dardar (Ansar Dine) alors que pour Mohamed Alfoul (AQMI) « l’homme doit vénérer seulement Allah ». Rigoristes jusqu’au bout de leurs barbes, il faut comprendre que ces « défenseurs de la foi » voient en tout lieu « sacré » autre que la Kaaba une totale hérésie. Ceux-ci ont dès lors tôt fait de condamner l’idolâtrie de millions de musulmans vivant actuellement dans l’erreur, auxquels il faudrait tout logiquement ajouter l’impiété de générations entières ayant vécu près de ces vestiges durant plusieurs siècles.
Un exemple qui n’a pas manqué d’inspirer les Salafistes tunisiens puisque pas moins de 35 sanctuaires auraient été saccagés en huit mois selon l’Union soufie de Tunisie. Et ce malgré le grand désarroi d’une population attachée à son patrimoine et dépitée devant le manque de réaction des autorités compétentes. Au passage, paradoxe suprême, quelques précieux exemplaires du Saint Coran sont partis dans les flammes. De quoi permettre à Terry Jones, ce pasteur américain… extrémiste qui a défrayé la chronique en brulant un exemplaire du livre sacré, de se sentir un peu moins seul dans sa folie.

Erudit vs Ignorant
Ne reste plus qu’à espérer que les Frères musulmans actuellement au pouvoir en Egypte ne démontent pas pierre par pierre les pyramides de Gizeh. Aucun risque ? A condition seulement qu’un certain Murjan Salem Al-Gohary, leader salafiste bien connu au pays des Pharaons, ne se voit pas confier le ministère des antiquités. Car ce compagnon de lutte des Talibans en est allé de sa recommandation quant au patrimoine antique, particulièrement riche en statuaire : « Il incombe à tous les musulmans d’appliquer les préceptes de l’Islam ordonnant la destruction de ces idoles, comme nous l’avons fait en Afghanistan en détruisant les statues de bouddha ». Tout un programme, il faut en convenir… Et peu importe finalement pour le vieil homme si « personne ne voue un culte au Sphinx et aux Pyramides »  comme  l’a très justement fait remarquer  le Cheikh Abdel Fattah Mourou. Le vice-président du parti… islamiste tunisien Ennahda rappelant au passage que « le prophète a détruit les idoles devant lesquelles les gens se prosternaient ».
Une nouvelle preuve (formelle) de l’ignorance de ceux qui s’auto-proclament sans vergogne « docteurs de la foi ». Ceux-ci semblent oublier que ces manuscrits en flammes sont bien souvent les mots qui ont permis de répandre la religion par la science et le savoir plutôt que par la terreur. Ceux-ci semblent ignorer que les tombes qu’ils profanent ne sont autres que celles des « Amis de Dieu », dont parle le Coran, soit celles de grands érudits et ambassadeurs d’une croyance respectable et éclairée. En même temps, lire, écrire ou encore réfléchir, voilà des concepts qui semblent bien éloignés des idéaux de tout extrémiste…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s